Vie associative :

Grands dossiers

transport adapté

 

Le transport adapté est un prérequis pour l'amélioration de la mobilité des personnes handicapées.  À cet effet, l'Association des personnes handicapées de la Vallée-du-Richelieu est porteur du dossier.  Depuis novembre 2004, en collaboration avec le CTIVR ainsi que d'autres partenaires du milieu, un comité de consultation a été mis en place afin d'améliorer l'offre de service de la clientèle de la région. 

 

Lors des rencontres, les demandes du milieu pour l'amélioration du service, sont déposées au comité.  Par la suite, le transporteur en collaboration avec les villes membres, décide de mettre de l'avant ou non les demandes déposées par les partenaires du milieu associatif.

 

Sur le site internet du RITAVR vous trouverez dans la section transport adapté et ensuite documentation, la politique d'admisibilité au transport adapté ainsi que le guide de l'usager.

 

Pour inscrire votre demande, utiliser le document suivant :

Formulaire d'admisibilité

 

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le document suivant : 

La Politique d'Admisibilité du Ministère du Transport du Québec

 

accessibilité universelle
 
L'accessibilité universelle prône la réalisation d'un environnement facilitant pour tous; ce qui signifie bâtir un meilleur avenir pour tous.  7 principes généraux s'en dégagent :
 
  • Utilisation par tous;
  • Utilisation et espaces accessibles;
  • Utilisation simple et intuitive;
  • Utilisation flexible;
  • Utilisation exigeant peu d'effort physique;
  • Utilisation sécuritaire;
  • Accès à l'information.
 
Si vous désirez avoir plus de détails consulter le site internet suivant :
 
Il est également possible d'avoir un document de référence pour une politique d'accessibilité universelle dans votre milieu.
 
 
 
Source : site internet de la société logique
Logement adapté

 

Il y a quelques années, l'Association a réalisé le projet des Habitats Vermeilles.  Ces logements adaptés à prix modiques sont  situés dans la ville de Saint-Hilaire.   L'administration des Habitats Vermeilles relève de l'Office municipal d'habitation de la ville de Saint-Hilaire.  Vous pouvez communiquer avec eux au 450-464-3696.

 

Pour adapter votre logement ou votre maison, vous avez accès au programme d'adaptation à domicile (PAD)  vous devez avoir un rapport d'un ergothérapeute de votre Centre de services de santé et de services sociaux des Patriotes et traiter votre demande avec votre municipalité (MRC de la Vallée-du-Richelieu).

 

http://www.habitation.gouv.qc.ca

Guide Pratique d'Accessibilité Universelle

Accès des enfants handicapés aux camps d'été réguliers des municipalités

 

L'Association avec la collaboration de partenaires du milieu a permis une plus grande intégration des enfants handicapés dans les camps d'été réguliers.

 

Depuis quelques années, les municipalités de votre région offrent l'opportunité d'inscrire votre enfant handicapé dans un camp de jour estival.  À cette fin, vous aurez à remplir un formulaire décrivant les particularités de votre enfant.  L'étude de son dossier sera soumise à un comité.  La décision finale vous sera transmise par le responsable des loisirs de votre municipalité. 

 

Ne pas oublier que certaines restrictions s'appliquent.

 

Formulaire de renseignements

 

Plan d'action des villes

 

En conformité avec la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, les municipalités de plus de 15 000 résidants doivent produire, adopter et rendre public un plan d'action annuel à l'égard des personnes handicapées.

Ces plans d'action contribuent à enrichir la réflexion de l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et à soutenir l'actualisation de la politique québécoise pour un véritable exercice de droit à l'égalité « À part entière ».

Les secteurs d'activités attribués aux municipalités sont :

  • l'accessibilité des lieux et des édifices publics;
  • l'habitation;
  • la sécurité en milieu résidentiel;
  • le transport;
  • la signalisation, la circulation et le stationnement;
  • l'emploi;
  • les loisirs et la culture;
  • le soutien aux organismes communautaires et aux familles;
  • les communications;
  • l'administration municipale.


Outre le plan d'action annuel, la municipalité doit tenir compte, dans son processus d'approvisionnement, de l'accessibilité des biens et des services aux personnes handicapées.

 

Les villes suivantes de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et la ville de Saint-Bruno ont des plans d'action à l'égard des personnes handicapées : Beloeil, Saint-Basile, Saint-Hilaire et Saint-Bruno.

 

Suggestion d'un premier plan d'action par les municipalités


Une conception de Aeris Design
© 2013 Association des Personnes Hadicapées de la Vallée-du-Richelieu - Tous droits réservés